Agence Panafricaine d'information

Plus 2,3 millions d'élèves libyens ont repris le chemin de l'école ce dimanche

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbeiba, a annoncé qu'environ 6.000 écoles ont ouvert ce dimanche leurs portes aux 2,3 millions d'élèves, à l'entame de la nouvelle rentrée scolaire 2023-2024 grâce à des projets du programme "Restaurer la vie" dans le secteur de l'éducation, notant que le gouvernement d'unité nationale a parachevé la construction de 2.000 nouvelles salles de classe pouvant accueillir chacune plus de 45 élèves dans diverses régions du pays.

Dans son discours à l'occasion de la rentrée scolaire, M. Al Dbaiba, a ajouté que les écoles accueillent aujourd'hui plus de 2,3 millions d'élèves, soulignant que l'année scolaire a commencé tôt et avec un équipement complet, un précédent qui ne s'était pas produit depuis 15 ans, selon un communiqué publié sur la plate-forme gouvernementale, "Hakomitna".

Il a affirmé, selon la même source, que le gouvernement poursuit le projet de création de 1.500 écoles à travers le pays, expliquant que l'opération de construction d'écoles a fourni plus de 10.000 opportunités d'emplois directs dans le secteur de l'éducation.

M. Al Dbaiba a ajouté aussi que le gouvernement d'unité nationale a réussi à unifier le processus éducatif après 6 ans de division, à unifier le programme et à le développer pour réduire le gaspillage financier dans les projets divisés, en plus d'adopter un système unifié d'examens et un plan d'études complet.

Par ailleurs, la vice-ministre de l'Education, Massouda al-Aswad, a déclaré à Hakomitna que le budget de fonctionnement des établissements d'enseignement pour la nouvelle année universitaire s'est élevé à environ 85 millions de dinars.

Mme Massouda Al-Aswad a ajouté que la répartition s'est faite en fonction du nombre d'élèves, indiquant que 80% des écoles disposent de données complètes et sont prêtes à dépenser leurs budgets, et que les écoles situées dans 45 Inspections éducatives sur 90 ont des comptes bancaires et ont reçu leurs chèques.

Elle a expliqué que les écoles qui ne disposent pas de compte bancaire recevront leurs dotations en fiducie que le directeur de l'école recevra, soulignant que les postes de décaissement comprennent quatre sections, à savoir les opérations d'entretien léger, l'activité scolaire, les dépenses générales, la propreté, la papeterie et les besoins déterminés par le contrôleur avec le directeur de l'école.

La responsable libyenne a indiqué la nécessité de fermer la garde avant le 15 décembre prochain, précisant que tout gérant qui ne fermera pas la garde des dépôts financiers la verra fermée à partir de son salaire.

Il convient de noter que le nombre d'écoles qui ont accueilli des élèves au cours de la nouvelle année scolaire a atteint 6.383 écoles, tandis que le nombre d'élèves et d'élèves des niveaux de l'enseignement de base et secondaire a atteint 2.345.668 millions élèves.
-0- PANA BY/IS/SOC 03sept2023