Agence Panafricaine d'information

Plaidoyer du ministre tunisien des Affaires étrangères pour la bonne gouvernance financière de l’Union africaine

Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a souligné l’importance de la gouvernance financière de l’Union africaine (UA), en renforçant la transparence, le contrôle, la vérification et la reddition des comptes, afin de garantir les droits des pays membres au suivi de la gestion financière de l’Union.

Lors de sa participation aux débats sur le budget de l’UA et le financement du Fonds pour la paix, en marge des travaux de la 40éme session du Conseil exécutif de l’UA, réuni à Addis-Abeba, M. Jerandi a fait part du soutien inconditionnel de la Tunisie au fonds de l’UA.

"La Tunisie est persuadée que le Fonds pour la paix contribue à instaurer la paix et la sécurité dans le continent africain", a-t-il soutenu.

Le chef de la diplomatie tunisienne a, par ailleurs, réaffirmé la disposition de la Tunisie à mettre son expertise au service des institutions de l’UA, en vue de renforcer ses capacités de gestion et consolider l’efficacité de ses organes.

"Etant membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, la Tunisie s’engage à soutenir les questions liées à la paix et à la sécurité dans le continent, dans la continuité de ses efforts durant son mandat au Conseil de sécurité des Nations unies 2020-2021", a-t-il encore affirmé.

La Tunisie a été élue membre du Conseil de paix et de sécurité de l'UA pour la période 2022-2024, lors de la 40ème session du Conseil exécutif de l'Union.

Quinze membres ont été choisis dans le cadre du renouvellement complet de la composition du Conseil de l'UA.

A cette occasion, le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a souligné, dans un communiqué publié ce jeudi, que "l'élection de la Tunisie comme membre de cette importante instance africaine est une nouvelle preuve du respect dont elle jouit aux niveaux régional et international, et montre à l'évidence la confiance en sa capacité de contribuer efficacement à l'instauration de la paix et de la sécurité internationales, en particulier sur le continent africain".

La Tunisie a démontré, quand elle était membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, son souci de faire entendre la voix de l'Afrique au sein de l'instance onusienne et de placer les questions africaines au fronton des priorités de la communauté internationale, a souligné le département des affaires étrangères dans le même communiqué.

-0- PANA BB/JSG/SOC 05fév2022