Pedro Pires annonce l'adhésion du Cap-Vert à la CEN-SAD

Tripoli- Libye (PANA) -- Le président cap-verdien, Pedro Pires, a annoncé samedi à Tripoli, à l'issue de sa visite en Libye, la décision de son pays d'adhérer à la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CEN-SAD) qui comprend après cette nouvelle adhésion 29 pays membres.
L'annonce de la décision d'adhésion du Cap-Vert à cet espace régional qui, rappelle-t-on, avait été fondé le 04 février 1998, au terme d'un sommet initié par le leader libyen et auquel le Mali, le Tchad, le Niger, le Soudan et le Burkina Faso avaient pris part, a été faite dans le communiqué commun publié samedi dans la capitale libyenne, à l'issue de la visite du président Pires.
La CEN-SAD compte actuellement 28 pays membres: le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, les Comores, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Kenya, le Liberia, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Sao Tome et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
D'un autre côté, le secrétaire du Comité populaire général libyen (Premier ministre), Dr Baghadadi Mahmoudi, a annoncé, samedi à Tripoli, la création d'une société de holding libyo-cap-verdienne destinée aux investissements dans divers projets de service et de production.
Dr Baghdadi a également annoncé, dans une intervention après la signature du mémorandum d'entente et d'échange de documents de ratification la volonté de son pays de débuter immédiatement les investissements communs avec le Cap-Vert.

21 يونيو 2009 16:11:00




xhtml CSS