Pas de nouveau cas d'Ebola au Liberia, selon l'OMS

New York, Etats-Unis (PANA) - Aucun nouveau cas d'Ebola n'a été signalé au Liberia ni dans les récents foyers d'épidémie de l'Afrique de l'Ouest avec la moitié des 26 cas de la mise à jour de cette semaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recensés dans les capitales de la Guinée et de la Sierra Leone.

Un communiqué de l'OMS rendu public mercredi indique qu'aucun nouveau cas n'a été signalé au Liberia, où l'Ebola a refait surface après que ce pays a été déclaré débarrassé de cette maladie en mai.

L'OMS a ajouté qu'au 21 juillet, 56 contacts associés à la chaîne de transmission étaient sous surveillance.

"S'il n'y a pas d'autres cas, la surveillance de tous ces contacts sera terminée le 02 août", selon l'organisation.

Elle indique que l'origine des nouveaux cas au Liberia fait l'objet d'une enquête, en ajoutant que "les résultats préliminaires du séquençage génétique suggèrent que l'origine la plus probable de la transmission est une réapparition du virus chez un survivant au Liberia, plutôt qu'une importation de la Guinée ou de la Sierra Leone.

L'OMS a révélé que les autres récents foyers de transmission, comme Boke en Guinée et Kambia en Sierra Leone, n'avaient plus signalé de cas depuis 18 et 09 jours, respectivement.

Elle a également noté que deux nouvelles infections du personnel médical ont été signalées en Guinée et une en Sierra Leone, portant à 879 le nombre d'infections confirmées du personnel de santé rapportées en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone depuis le début de l'épidémie, avec 510 décès enregistrés.

Au total, le nombre total de décès est passé à 11.269.

"En Afrique de l'Ouest, où l'épidémie a le plus frappé, il y a des indications d'une amélioration de la situation, suite aux investigations et aux contacts avec les cas ces dernières semaines, avec seulement deux cas recensés parmi les contacts inscrits précédemment, dont les 13 cas dépistés dans la capitale guinéenne, Conakry, selon le communiqué.
-0- PANA AA/SEG/FJG/JSG/IBA 23juil2015

23 juillet 2015 10:53:25




xhtml CSS