Ouverture mercredi à Bamako d'un atelier sur le suivi des engagements de Malabo en faveur des femmes

Bamako, Mali  (PANA) - Les Organisations de la Société civile maliennes entendent emmener par des plaidoyers les gouvernements africains à accroître le budget alloué aux femmes dans l’agriculture, a appris la PANA, mercredi à l’ouverture à l’hôtel ONOMO de Bamako, d’un atelier sur le suivi du processus budgétaire, les engagements de la Déclaration de Malabo en faveur des femmes et la promotion des Objectifs du développement durable (ODD).

Initiée par l’ONG « One Campaign Africa » basée à Dakar, au Sénégal, cette rencontre de trois jours vise à engager les citoyens dans le processus budgétaire de leurs pays afin d’influencer les politiques pour traduire en actions concrètes les engagements pris lors du 23ème Sommet de l’Union africaine tenu à Malabo qui avait recommandé que les pays africains accordent 10% de leur budget au secteur agricole.

L’investissement de plus en plus de fonds en faveur des femmes dans l’agriculture s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des numéros 2 et 5 des ODD qui sont respectivement «Faim Zéro» et «Egalité entre les sexes».

En remplacement des Objectifs du développement pour le Millénaire (OMD), les Nations-Unies ont adopté, en septembre dernier, lors de l’Assemblée générale, les nouveaux ODD.

Ce programme de développement durable, selon la représentante régionale de l’ONG pour l’Afrique de l’Ouest, Oulie Keïta, vise à mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, promouvoir la paix et la sécurité, faire face aux changements climatiques, la transparence et la Bonne gouvernance à l’horizon 2030.

Elle a salué les efforts du gouvernement malien qui a alloué 195 milliards de FCFA, soit 15,1% du budget national à l’agriculture pour l’exercice 2016.

Les années 2014 et 2015 ont été respectivement décrétées par l’Union africaine, Année de l’agriculture et Année de l’autonomisation de la femme.
-0- PANA GT/IS/IBA 11février2016

11 février 2016 16:19:54




xhtml CSS