Ouverture mardi à Bamako d'un forum international sur l'accès des femmes aux ressources productives

Bamako, Mali (PANA) - Un forum sur l’accès des femmes aux ressources productives (terres, crédits, intrants et équipements) dans les pays du C4 que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, s’est ouvert mardi à l’hôtel Salam de Bamako, sous la présidence du ministre malien de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a appris la PANA de source officielle.

L’objectif de ce forum est d’offrir une plate-forme d’échanges sur les moyens de faciliter l’accès des agricultrices et transformatrices à la terre et aux crédits.

Le forum permettra également d’examiner les politiques/initiatives foncières existantes aux niveaux national et régional, les mécanismes de crédits existants aux niveaux national et régional, de réfléchir sur les moyens susceptibles de rendre ces politiques/initiatives accessibles aux agricultrices et transformatrices rurales.

Les participants venus des pays du C4 doivent en outre, proposer des stratégies pratiques aux institutions gouvernementales et régionales en vue de faciliter l’accès effectif des femmes à la terre, aux crédits et aux équipements agricoles.

A l’ouverture des travaux qui s’étaleront sur quatre jours, Mme Sangaré Oumou Bah a espéré que «ce forum aboutisse à la formulation des orientations, des stratégies et mesures pratiques qui permettront de lever les contraintes rencontrées par les braves femmes des pays du C4 sur l’accès aux différentes ressources productives».

Le forum est organisé par le Centre international de développement des engrais (Fdc), en collaboration avec le projet Usaid de partenariat pour le coton dans les pays du C4 (Usaid, C4CP), l’Union africaine (UA) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Uneca, sigle en anglais).
-0- PANA GT/BEH/IBA 23nov2016

23 novembre 2016 16:59:33




xhtml CSS