Ouverture jeudi à Abuja de la première Session ordinaire de l’année 2018 du Parlement de la CEDEAO

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO pour l’année 2018 s’ouvre jeudi et prendra fin le 30 mai 2018, au siège du Parlement, à Abuja, au Nigeria, a-t-on appris mercredi d’un communiqué de l’institution.

Selon le communiqué, cette session va s’étendre sur 21 jours et inclura la présentation d’un rapport sur « l’état de la Communauté » par le Président de la Commission de la CEDEAO,  Jean-Claude Kassi Brou, conformément à l’article 32 de l'Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO.

En outre, conformément à l’article 31 de l'Acte additionnel, le Président de la Commission présentera le Plan stratégique de la Communauté à la plénière.

Le Plan stratégique, qui sera soumis à l’examen des députés porte, entre autres, sur la promotion du développement social et humain ; la promotion d'un environnement commercial viable ; le soutien au développement et au financement des infrastructures, de l’industrialisation, de l’agriculture et de l'économie ; l'amélioration de la mise en œuvre du prélèvement communautaire ; et une gestion prudente des ressources.

Parmi les autres programmes prévus dans le cadre de la session, figurent la présentation des rapports pays par chaque délégation des États membres et une présentation sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’agenda communautaire en matière d’intégration.

En outre, en marge de la session, un séminaire sur le « Renforcement de la participation des femmes aux activités politiques et de leur représentation dans la démocratie et la gouvernance », conjointement organisé par le Parlement, le Département des Affaires sociales de la Commission de la CEDEAO et l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA), en collaboration avec l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et ONU-Femmes.

L’objectif de ce séminaire est d’évaluer la participation des femmes en politique dans l’espace de la CEDEAO. De même, le Parlement de la CEDEAO et l’Institut nigérian des Études législatives et démocratique (NILDS) organiseront conjointement un séminaire portant sur le thème « Défis et perspectives de la monnaie unique dans l’espace de la CEDEAO ».

La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire sera marquée par la présence du président de l'Assemblée nationale de la République fédérale du Nigeria et des fonctionnaires statutaires des institutions de la CEDEAO, entre autres dignitaires.

La tenue de la première session ordinaire de l’année 2018 est conforme aux dispositions de l’article 27 de l'Acte additionnel du Parlement qui stipule que le Parlement se réunit en session ordinaire deux fois dans l’année.
-0-PANA NDT/BEH/IBA 09mai2018

09 Maio 2018 14:35:08




xhtml CSS