Ouverture en décembre du nouvel aéroport international du Sénégal

Dakar, Sénégal (PANA) – Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé au gouvernement de  prendre «toutes les dispositions requises» en vue de l’inauguration et du fonctionnement effectif de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), le 7 décembre prochain.

S'exprimant mercredi au cours du Conseil des ministres, il a également demandé au gouvernement de veiller «particulièrement» à la prise en charge intégrale de toutes les recommandations relatives à la sécurité et à la sûreté aériennes.

«A ce sujet, il importe d’accroître la professionnalisation de la fonction sécurité et sûreté aéroportuaires, de renforcer les personnels et les dispositifs de motivation des forces de sécurité mobilisées, et d’envisager le recours complémentaire aux sociétés privées de contrôle de sécurité, à l’image des grands aéroports de classe mondiale», ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

Un conseil interministériel consacré à l’ouverture et au développement de la plateforme aéroportuaire de AIBD se tiendra avant la fin de ce mois sur instruction  du président Sall.

Les travaux de l'aéroport ont été lancés par le président Abdoulaye Wade qui en a posé la première pierre le 4 avril 2007 à l'occasion de la célébration du 47ème anniversaire de l'indépendance du pays.

Situé à Diass, à 47 kilomètres au sud-est de Dakar, l'AIBD aura une capacité d'accueil initiale de trois millions de passagers par an.

Il a nécessité un investissement initial de 375 milliards de francs CFA (soit 571,68 million d'euros), ses travaux qui étaient prévus pour durer 30 mois ont connu beaucoup de retard au point que sa livraison a été plusieurs fois reportée.

Le nom de l'aéroport a été choisi en hommage à Blaise Diagne (1872-1934), le premier député noir d'Afrique au Parlement français où il a été élu en 1914.

Par ailleurs, le président Sall a aussi demandé au gouvernement d'intensifier la mise en œuvre du programme de rénovation des aéroports régionaux de Saint-Louis, Matam, Ziguinchor et du Cap Skirring ainsi que la mise en service prochaine des aéronefs récemment acquis par la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA.
-0- PANA AAS/IBA 05oct2017

05 octobre 2017 13:47:42




xhtml CSS