Ouverture du 13ème sommet des chefs d'Etat de l'UA à Syrte

Syrte- Libye (PANA) -- La 13ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a débuté ce mercredi à Syrte, dans le centre de la Libye, a constaté la PANA sur place.
Plus de vingt chefs d'Etat ont répondu présents à ce sommet dont la cérémonie d'ouverture a été rehaussée de la présence du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, invité d'honneur du sommet et l'Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khakifa Al Thani.
Le thème retenu pour ce sommet est: "Investir dans l'agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire".
Le président Lula da Silva doit exposer à ses pairs africains l'expérience brésilienne dans le domaine de l'agriculture.
Plusieurs questions importantes sont inscrites à l'ordre du jour de cette session, dont la transformation de la Commission en Autorité de l'Union.
Le président en exercice de l'UA, le guide libyen Mouammar Kadhafi a fait plusieurs propositions allant dans le sens de transférer toutes les prérogatives des organes de l'Union à l'Autorité qui aura les pleins pouvoirs exécutifs.
Les chefs d'Etat et de gouvernement examineront aussi le rapport du Conseil de paix et sécurité sur la situation en Afrique.
Ils s'intéresseront particulièrement au rapport du Groupe des Sages sur le renforcement du rôle de l'Union africaine en matière de prévention, de gestion et de règlement des différends relatifs aux élections et aux conflits violents en Afrique.
D'autres questions seront aussi abordées par les chefs d'Etat et de gouvernement.
Notamment le rapport sur la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique et celui du Comité des dix sur les réformes des Nations unies.
Par ailleurs, le sommet se penchera sur le rapport intérimaire de la Commission sur la mise en œuvre de la décision sur le cas Hissène Habré et sur le rapport de la Commission sur la réunion des Etats africains parties au statut de Rome sur la Cour pénale internationale (CPI).
En marge de cette session, la Commission de l'Union africaine va signer trois accords de coopération avec le Brésil.
Ils portent sur le développement du coton en Afrique, le développement social et le renforcement de l'agriculture.
La 13ème session des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine prendra fin vendredi.

01 juillet 2009 14:30:00




xhtml CSS