Ouverture de la réunion des ministres de la Défense de la CEN-SAD à Charm el-Sheikh en Egypte

Le Caire, Égypte (PANA) - La réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) s'est ouverte ce jeudi à Charm el-Sheikh, en Egypte, avec la participation de 27 pays africains et de plusieurs organisations internationales et européennes.

Le ministre égyptien de la Défense et de la production militaire, Sedki Sobhi, qui présidait la cérémonie d'ouverture, a condamné les nombreux attentats qui ont frappé plusieurs pays de la CEN-SAD.

Il a également condamné avec force les attaques de mardi dernier contre Bruxelles avant de demander à l'assistance ďobserver une minute de silence à la mémoire des victimes.

Il a exprimé la fierté de l'armée égyptienne ďêtre africaine, affirmant que l'Égypte était liée aux pays africains par un destin commun.

Il a remercié, à cet égard, la République du Tchad ďavoir réactivé la Communauté CEN-SAD.

Le ministre égyptien a en outre estimé que la rencontre intervenait à un moment de rupture dans la marche de la Communauté qui nécessite le développement des outils de travail communs dans tous les pays sahélo-sahariens afin de réaliser un développement durable.

Il a ensuite mis l'accent sur les nombreux défis auxquels sont confrontés, ces dernières années, les pays membres de la CEN-SAD, qui font face à de nombreuses menaces terroristes, affirmant que la stratégie de lutte contre le terrorisme ne se limitait pas seulement au volet sécuritaire, mais concernait également des aspects économique, politique, social, religieux, culturel et médiatique.

Il a souligné que l'Egypte était toujours disposée à apporter le soutien et l'aide à la Communauté des pays sahélo-sahariens, affirmant qu'il existait une volonté réelle chez les dirigeants égyptiens pour faire face aux défis auxquels est confrontée la CEN-SAD.
-0- PANA AD/IN/JSG/IBA 24mar2016

24 march 2016 10:20:09




xhtml CSS