Ouverture de la 9ème assemblée régionale de l'APF

Niamey- Niger (PANA) -- La 9ème assemblée régionale pour la zone Afrique de l'Assemblée parlementaire francophone (APF), s'est ouverte mercredi à Niamey, sur les thèmes dominants de "l'exception culturelle" et de "la lutte contre le SIDA".
La rencontre va notamment examiner le problème de fonctionnement du Réseau parlementaire de lutte contre le SIDA en Afrique et la question de la conservation culturelle et naturelle, a indiqué Nicolas Amoungou Noma, président de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
Il a en outre précisé que l'objectif essentiel de l'assemblée régionale est de permettre aux francophones africains de se concerter sur tous les problèmes spécifiques à cette région et d'harmoniser les positions sur toutes les questions intéressant l'Assemblée parlementaire francophone.
L'APF, "parce qu'émanation des peuples de l'espace francophone, a su pour sa part, jouer sans aucune complaisance, le rôle qui était le sien dans la promotion des valeurs démocratiques et la défense des droits humains", a déclaré le président de l'assemblée nationale du Niger, M.
Mahamane Ousmane, à l'ouverture des travaux de la rencontre.
Le symposium de Bamako en Novembre 2000, la rencontre de Libreville en mars-avril 1998 sur le bilan des pratiques démocratiques en Afrique qui a d'ailleurs inspiré la conférence de la francophonie à Moncton (Canada) en 2000, sont "des étapes charnières de la lutte du parlement francophone pour l'émergence et l'enracinement de la démocratie dans l'espace francophone, selon M.
Ousmane.
Il a rappelé qu'il y a deux ans, le cours des événements politiques ayant abouti à l'interruption du processus démocratique au Niger, avait entraîné la suspension de la section nigérienne de l'APF.
Cette suspension ne sera levée qu'aux assises de Yaoundé, a précisé le président de l'assemblée nationale nigérienne.
La rencontre de Niamey qui devra également discuter des préparatifs de la session ordinaire de la francophonie, prévue en juillet 2001 à Québec, prend fin dimanche prochain, indique-t-on.

03 mai 2001 10:15:00




xhtml CSS