Ouverture de la 15ème session du Conseil exécutif de l’UA à Syrte

Syrte- Libye (PANA) – La 15ème session du Conseil -exécutif de l’Union africaine a débuté ses travaux ce dimanche à Syrte, en Libye, en présence du guide libyen, Mouammar Kadhafi, a constaté la PANA sur place.
Cette session se tient en prélude à la 13ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sous le thème: "Investir dans l’Agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire".
Le Conseil exécutif de l'Union africaine (ministres des Affaires étrangères) travaille sur une série de rapports issus des différentes conférences ministérielles organisées sous l'égide de l'UA, depuis le dernier sommet d’Addis-Abeba, en Ethiopie, en février dernier.
Mais c’est sans doute la transformation de la Commission de l’Union africaine en une Autorité qui va focaliser l’attention des ministres des Affaires étrangères.
Notamment les attributions de cette autorité et ses domaines de compétences.
Le Conseil aura également à se prononcer sur diverses questions d'intérêt continental qui avaient fait l'objet d'études et de recommandations à la réunion du Comité des représentants permanents des Etats membres, qui a pris fin samedi à Syrte, centre de la Libye.
Les travaux des ministres des Affaires étrangères seront sanctionnés, mardi, par des décisions ainsi que des propositions à soumettre à l'adoption des chefs d'Etat et de gouvernement qui débuteront leur session, mercredi à Syrte.
Parmi les autres questions importantes qui seront débattues par le Conseil exécutif, on note l’examen du rapport du président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, ainsi que le rapport sur la mise en œuvre de la décision de la Conférence sur l’abus du principe de la compétence universelle.
De même, un certain nombre de points proposés par les Etats membres seront aussi étudiés par les ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine.

28 juin 2009 16:04:00




xhtml CSS