Ouverture à Bamako du premier forum des Maliens de l'Extérieur

Bamako- Mali (PANA) -- Le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, a ouvert lundi à Bamako le premier forum des Maliens de l'Extérieur auquel participent de plus de 200 délégués.
La rencontre, qui durera cinq jours, enregistre la participation de plusieurs personnalités de renom comme Cheick Modibo Diarra, le navigateur interplanétaire de la NASA, et Jean Amadou Tigana, l'ancien joueur de l'équipe de France de football.
Elle constituera, indique-t-on à Bamako, un cadre privilégié de dialogue et d'échanges entre les Maliens de l'Extérieur autour de leurs problèmes spécifiques qui varient suivant leurs zones de résidence.
Plusieurs thèmes seront abordés au cours des travaux, notamment "l'organisation et la gestion de la diaspora malienne", "l'implication des Maliens de l'extérieur dans la politique nationale de développement économique, social et culturel", "la promotion et la protection des cadres maliens travaillant dans les organisations internationales" et "la mobilisation de l'intelligentsia malienne".
Pays de forte tradition migratoire, le Mali compte une forte communauté à l'étranger, estimée à près de 4 millions de personnes.

13 octobre 2003 16:05:00




xhtml CSS