Ouverture à Bamako de la 2ème réunion du Comité unique régional des semences de la Cedeao

Bamako, Mali (PANA) - La deuxième réunion statutaire du Comité unique régional des semences Cedeao-Uemoa-Cilss (Coa Sem) visant à évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion tenue à 2015 à Abidjan, en Côte d’Ivoire et faire le bilan de la mise en œuvre du règlement semencier régional harmonisé au niveau national, s’est ouverte lundi à Bamako, a appris mardi la PANA de source officielle.

Organisée conjointement pour le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf, Wecard) et l’institut du Sahel du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Insah/Cilss) en collaboration avec le ministère malien de l’Agriculture, cette réunion regroupe les représentants de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), du Cilss, les acteurs nationaux, régionaux et internationaux des secteurs agricole et semencier.

Le rôle du comité est d’assurer la mise en œuvre des règlements harmonisés de la Cedeao pour faire la promotion d’un contrôle de qualité, de la certification et de la commercialisation des semences. Il vise surtout à contribuer à la mise en œuvre de politiques agricoles régionales et nationales et au développement du secteur semencier au sein des Etats membres et des membres contractants.

A l’ouverture des travaux, le coordinateur régional du programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (Psao), Ernest Asiedu, s’est réjoui qu’entre 2012 et 2016, 13 Etats membres sur les 17 pays de l’espace Cedeao-Uemoa-Cilss, ont publié le règlement semencier communautaire dans leurs journaux officiels.

En Afrique de l’Ouest et du Centre où la population est fortement agricole, l'augmentation de la productivité dépend largement de la disponibilité des semences de qualité qui contribuent pour environ 40% du rendement agricole.
-0- PANA GT/BEH/IBA 30août2016

30 août 2016 16:22:03




xhtml CSS