Ouverture à Addis-Abeba de la dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionales

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le ministre éthiopien du Commerce, Bekele Bulado, et la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songue, ont ouvert ce mercredi à Addis-Abeba, la dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionaleS sur le thème de la "Mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale et des gains partagés", a constaté sur place la PANA.

Pendant deux jours, les participants à cette réunion auront à examiner et à délibérer sur les développements, les risques et les perspectives récents dans des domaines sectoriels spécifiques en ce qui concerne le vaste domaine qu’est l’intégration régionale, et à formuler des recommandations qui orienteront le travail dans les deux prochaines années.

La session, qui pour la Secrétaire exécutive de la CEA, Mme Vera Songue, est "un moment d’une grande opportunité permettant d’accentuer les progrès sur le continent", se concentrera sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale et des gains partagés , le commerce, la coopération régionale et l’intégration, étant des piliers essentiels pour que l’Afrique avance dans son programme de transformation.

Cette session réitérera le soutien continu du Plan d’action pour le renforcement du commerce intra-africain et de la mise en œuvre de la Zone continentale de libre-échange (ZLEC).

Participent à cette session, qui prend fin jeudi, des responsables et experts des ministères africains chargés de l’intégration régionale, du commerce, de l’industrie, des infrastructures, de l’agriculture et des politiques foncières, ambassadeurs et plénipotentiaires africains à Addis-Abeba , représentants de la Commission de l’Union africaine, des communautés économiques régionales, de la BAD et de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD, représentants des organismes du système des Nations unies, de la Banque mondiale et du Consortium pour la recherche économique en Afrique.

Les pays africains ont, rappelle-t-on, lancé les négociations de la zone de libre-échange continentale en juin 2015 avec l’intention de les conclure avant la fin de 2017.

La zone de libre-échange continentale est un projet ambitieux susceptible de contribuer substantiellement à la dynamisation du commerce intra-africain et au renforcement de la position de l’Afrique sur le marché mondial.

Quant au  Comité de la coopération et de l’intégration régionales, il  a été créé par la résolution 827 (XXXII) de la Conférence des ministres de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Il se réunit tous les deux ans au siège de la CEA pour examiner les travaux entrepris pendant l’exercice biennal en cours, au titre du sous-programme relatif à l’intégration régionale et au commerce.

Il saisit également cette occasion pour passer en revue les faits nouveaux dans ces domaines sectoriels et faire des recommandations censées orienter les travaux susmentionnés.
-0- PANA IT/JSG/SOC 1nov2017

01 novembre 2017 09:52:08




xhtml CSS