Ouverture à Abidjan du Forum de la diaspora ivoirienne

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – Le Forum de la diaspora ivoirienne a débuté ses travaux jeudi à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, autour du thème "Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence", a constaté la PANA.

Selon le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, ce forum vise à réfléchir sur toutes les problématiques de la diaspora ivoirienne estimée à plus d’un million de personnes, en prenant en compte leurs préoccupations pour l’élaboration de la politique nationale de gestion des Ivoiriens vivant à l’extérieur.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué qu’il s’agit d’associer la diaspora au développement de leur pays d’origine en les structurant et en les organisant.

Quatre sessions relatives aux thématiques sur les services extérieurs et assistance aux étudiants ivoiriens à l’extérieur, la citoyenneté et représentation des Ivoiriens de l’extérieur, la migration irrégulière et retour volontaire des Ivoiriens de l’extérieur et les Ivoiriens de l’extérieur et développement, vont meubler les échanges au cours de ce forum.

Au moins 300 Ivoiriens participent à ce premier forum qui prend fin vendredi.
La Côte d’Ivoire multiplie de plus en plus les événements pour associer la diaspora à prendre une part active à l’essor de l’économie nationale.

En février dernier, s’était tenue la seconde édition du Forum Diaspora for Growth visant à présenter les opportunités d’investissements multisectoriels.

-0- PANA BAL/TBM/SOC   07mai2015

07 Maio 2015 18:56:36




xhtml CSS