Ouattara à Addis-Abeba pour sa première sortie à l'étranger depuis son élection en Côte d'Ivoire

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, est arrivé à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour prendre part à la réunion des dirigeants africains sur la crise ivoirienne.

Entouré d'un important dispositif, M. Ouattara a été conduit jeudi au siège de l'UA dans un convoi mis à sa disposition par le gouvernement éthiopien.

Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping et d'autres membres du panel de haut niveau de l'Union africaine pour le règlement de la crise en Côte d'Ivoire doivent se réunir sur place pour la deuxième journée consécutive.

Le panel avait invité M. Outtara et le président sortant, Laurent Gbagbo, à cette réunion, où une proposition d'accord de paix devrait être dévoilée.

Les présidents d'Afrique du Sud, de Tanzanie, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Tchad et des officiels de la CEDEAO et du camp Gbagbo sont arrivés mercredi à Addis-Abeba pour cette réunion.

Suite à la rencontre du panel mercredi, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) doit se réunir au niveau présidentiel ce jeudi sur la situation en Côte d'Ivoire et en Libye.

M. Gbagbo avait été également invité par le panel, mais il a préféré se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, des responsables de son parti et des officiers de l'armée.

M. Ouattara a quitté l'Hôtel du Golf d'Abidjan, où il est retranché depuis qu'il a été proclamé vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010, à bord d'un hélicoptère vers un pays voisin non identifié d'où il s'est envolé pour l'Ethiopie.
-0- PANA OR/SEG/NFB/JSG/IBA 10mar2011

10 mars 2011 12:39:26




xhtml CSS