Agence Panafricaine d'information

Onze présumés terroristes neutralisés par les Forces armées maliennes, au centre du pays

Bamako, Mali (PANA) - Les Forces armées maliennes (FAMAs) ont neutralisé onze terroristes au cours des attaques perpétrées simultanément dimanche contre leurs camps des localités de Sévaré, dans la région de Mopti, et Bapho et Niono, dans la région de Ségou, au centre du pays, a appris la PANA de source militaire.

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, onze terroristes dont un kamikaze, ont été tués et plusieurs matériels récupérés.

Le communiqué précise que l'Armée malienne a enregistré 06 morts et 15 blessés à Sévaré, et annoncé qu’au niveau du camp de Bapho, elle a enregistré 01 blessé et un hélicoptère légèrement endommagé, alors qu'au niveau du camp de Niono, il y a eu 04 blessés et 02 véhicules endommagés.

"Les groupes armés terroristes, dans des actions désespérées, ont utilisé des véhicules bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises", explique l’état-major général des Armées, qui rassure que tout est sous contrôle.

"Les FAMAs sont en train de ratisser tous les secteurs cibles et les dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans toutes les emprises", assure le communiqué, ajoutant que toutes ces actions désespérées des groupes armés n’entameront en rien la détermination des FAMAs à poursuivre leurs opérations de sécurisation des personnes et des biens, ainsi que pour le retour de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire.

A sévaré, situé à une quinzaine de kilomètres de Mopti, où la population a été brutalement réveillée ce dimanche par cette attaque kamikaze, le gouverneur de la région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, s’est rendu sur les lieux pour témoigner de la compassion et de la solidarité des autorités et de l’ensemble de la population aux FAMAs.

Il a présenté ses condoléances du président de la Transition et du gouvernement malien aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Ces derniers temps, rappelle-t-on, les Forces armées maliennes ont mené avec succès plusieurs opérations contre les groupes terroristes dans les régions du Centre, ayant permis de libérer Marébougou, Farabougou (dans la région de Ségou) et tout récemment, Moura, (dans la région de Mopti), des localités qui vivaient depuis longtemps sous la férule des groupes extrémistes.

Traquées jusque dans leurs derniers retranchements, les forces du mal tentent désespérément de refaire surface.

Incapables désormais de lancer des offensives contre l’armée, les terroristes renouent avec les attaques kamikazes lâches, en témoignent celles qui ont visé dimanche les camps de Sévaré, Bapho et Niono, explique une source militaire.

-0- PANA GT/JSG/SOC 25avr2022