OIF: le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac entame dimanche une tournée en Afrique subsaharienne

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – Le Mauricien Jean-Claude de l’Estrac, actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (Coi), va entamer du 10 au 19 août, une tournée en Afrique subsaharienne, annonce mardi un communiqué transmis à la PANA.

Candidat en lice pour le poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. de l’Estrac va débuter sa tournée par le Sénégal du 10 au 13 août.

"Cette tournée débutera symboliquement à Dakar au Sénégal, berceau de la francophonie, sur les traces de ses anciens Présidents Léopold Sedar Senghor et Abdou Diouf" , selon le communiqué.

Ensuite, il poursuivra son périple en Côte d’Ivoire du 13 au 15 août, puis au Bénin du 15 au 17 août et enfin au Gabon du 17 au 19 août.

Cette candidature de la République de Maurice engagée dans « une francophonie ouverte, heureuse et décomplexée », a l’ambition de convaincre sur un projet fort, qui lie la promotion de la paix à l’épanouissement des cultures et à la dynamisation de la dimension économique de la francophonie.

La désignation du nouveau secrétaire général de l’Oif interviendra en novembre prochain à Dakar en remplacement du Sénégalais, Abdou Diouf, au terme de deux mandats.

Plusieurs autres personnalités ont aussi déclaré leurs candidatures telles que l’ancien Premier ministre congolais, Henri Lopès, l’ancien Président burundais, Pierre Buyoya, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (Cua), le Gabonais Jean Ping, l’ancien Premier ministre du Bénin, Adrien Houngbédji, le Président du Liban, Michel Sleiman, l’ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, et l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

-0- PANA BAL/BEH/SOC  05 août 2014

05 août 2014 19:00:48




xhtml CSS