Océan Indien : Lancement officiel de l’Alliance Vanille à Madagascar

Port-Louis, Maurice (PANA) - Les présidents et représentants des compagnies aériennes de l’Indianocéanie ont signé lundi à Antanarivo, Madagascar, un accord portant sur la création de l’Alliance Vanille, lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage du président malgache, Hery Rajaonarimampianina et de Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI).

Dans un communiqué émis à Port-Louis, la COI a indiqué qu’au travers de cet accord, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles et Air Inter-Iles, l’Union des Comores affirment leur volonté de coopérer pour améliorer significativement la connectivité aérienne régionale.

Dans les faits, les membres de l’Alliance Vanille collaboreront, entre autres, dans les domaines des ventes, de la promotion, de la formation, de la fidélisation. Ils s’engagent également à assurer l’attractivité des tarifs.

«Cet accord, c’est du bonheur et des emplois pour nos îles», a déclaré le président malgache, Hery Rajaonarimampianina. Selon lui, «l’histoire retiendra ce saut qualitatif» qui fait de l’Alliance Vanille «une formule intelligente pour nos îles et une source de recettes en devenir».

«Nous sommes tous convaincus que le renforcement de nos liaisons aériennes est un moteur, voire un préalable, au développement économique endogène de notre région», a déclaré Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral et président de l’Alliance Vanille.

«Ce n’est qu’un début, car nous croyons au développement de la connectivité inter-îles et nous le ferons ensemble», a-t-il ajouté.
  
Pour sa part, le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a dit entrevoir l’opportunité de créer «une compagnie low cost regionale qui serait susceptible de drainer au moins 200.000 touristes supplémentaires par an et de générer ainsi, selon les calculs des experts, un revenu additionnel de 1,1 milliard de dollars pour le PIB de l’Indianocéanie et 10 emplois nouveaux pour chaque 100 touristes additionnels».

L’on a indiqué à Port-Louis que l’Alliance Vanille est la concrétisation d’une réflexion sur la desserte aérienne régionale et d’une mobilisation engagée dès 2012 par la COI.
-0- PANA NA/IS/SOC 21sept2015

21 septembre 2015 18:40:05




xhtml CSS