Obiang Nguema appelle au consensus pour la désignation du président de la Commission de l’UA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) –  Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a appelé dimanche à Addis-Abeba les pays membres de l’Union africaine, réunis dans la capitale éthiopienne pour leur 18ème Sommet,  à désigner par consensus le président de  la Commission de l’organisation panafricaine.

Les risques d’une confrontation entre les pays soutenant le président sortant de la Commission, le Gabonais Jean Ping et les Etats favorables à l’ancienne ministre des Affaires étrangères sud-africaine, N'Kosozana Dlamini-Zuma, ont plané dimanche sur la cérémonie d’ouverture du sommet.

Selon une source digne de foi, le président sud-africain, Jacob Zuma, a rencontré, samedi soir à Addis-Abeba, ses homologues tchadien Idriss Déby Itno, béninois Yayi Boni et congolais Dénis Sassou Nguesso, pour les sensibiliser sur la candidature de son pays à la présidence de la Commission de l’UA.

Le Gabonais Jean Ping bénéficierait, pour sa part, du soutien de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et d’une partie de l’Afrique du Nord.

L’appel au consensus du président équato-guinéen vise à éviter que le vote pour départager M. Ping de Mme Dlamini-Zuma ne divise le continent en blocs et ne fragilise l’Union africaine.
-0- PANA SEI/JSG/IBA  29jan2012

29 janvier 2012 11:15:53




xhtml CSS