Obasanjo dirige une mission de 135 observateurs de la Cedeao pour les élections en Côte d'Ivoire

Abuja, Nigeria (PANA) – L'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, dirige une mission de 135 observateurs de la Cedeao pour les besoins de l'élection présidentielle prévue dimanche en Côte d'Ivoire, ce pays de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué vendredi la Commission de la Cedeao.

Elle a assuré que la mission sera assistée d'une équipe d'assistance technique de la Commission de la Cedeao, qui comprend le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo, du commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Salamatu Hussaini Suleiman et du directeur des Affaires politiques, Remi Ajibewa.

L'équipe comprend également le chef de la division de l'Assistance pour les élections, Francis Oké, entre autres agents de l'institution.

La mission comprend 120 observateurs à court terme et 15 observateurs à long terme dotés d'une large expertise en provenance de tous les États membres de la Cedeao.

L'équipe des 15 observateurs à long terme qui séjournent dans le pays depuis le 10 octobre 2015, sont des spécialistes en sécurité, en Genre, en processus électoral, en droit constitutionnel et en communication.

La Commission indique que les observateurs seront déployés dans toutes les régions du pays pour observer et superviser les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales et publier un communiqué sur le processus électoral. L'observation va également veiller sur la régularité, la transparence, la crédibilité et la bonne organisation de l'élection présidentielle.

A la fin du scrutin, la Mission d'observation de la Cedeao va donner son opinion et si nécessaire, formuler les recommandations appropriées aux différents acteurs du processus électoral.

Huit candidats sur dix ont été confirmés par le Conseil constitutionnel ivoirien pour se présenter au scrutin présidentiel.

Il s'agit de:  Alassane Ouattara (président sortant), Pascal Affi N’Guessan, Charles Konan Banny Amara Essy, Siméon Konan Kouadio, Henriette Lagou Adjoua, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin, Jacqueline-Claire Kouangoua et de Kacou Gnangbo.

En attendant, Amara Essy et Mamadou Koulibaly ont décidé de se retirer de la course.

-0- PANA SEG/MA/ASA/BEH/IBA        23 octobre 2015

23 octobre 2015 15:43:29




xhtml CSS