ONU : L’UNICEF exhorte à davantage de fonds pour aider les enfants soudanais du Sud au Soudan

New York, Etats-Unis (PANA) - Citant les efforts visant à fournir une assistance humanitaire aux enfants au Soudan touchés par la guerre au Soudan du Sud, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné l'urgence de recevoir davantage de soutien financier pour poursuivre son travail de secours dans le pays.

"Nous ne pouvons pas faire souffrir ces garçons et ces filles encore moins en omettant de fournir en temps opportun l'aide humanitaire de qualité et la protection ", a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Soudan, Geert Cappelaere, soulignant que, «les enfants sont les principales victimes de l’intensification du conflit au Soudan du Sud ".

Dans un communiqué transmis samedi à la PANA à New York, Cappelaere a déclaré
que «plus de 60 pour cent des réfugiés soudanais du Sud, ainsi que plus de 60 pour cent
des rapatriés soudanais et des enfants ont souffert de leur exposition à une guerre brutale
qui les a déracinés de leur environnement familier ".

Alors que des efforts ont été faits par l'UNICEF et ses partenaires pour soutenir le gouvernement du Soudan avec les services de secours tels que l'eau et l'assainissement, le traitement de la malnutrition et la vaccination, il a déclaré que les écarts restent critiques du fait que les fonds sont disponibles uniquement jusqu'à la fin du mois pour ces besoins multiples et urgents.

La forte demande d'éducation est une autre préoccupation qui resserre les installations existantes pour les enfants partageant les écoles dans les camps de réfugiés.

"En outre, les besoins pressants des enfants au Soudan vont bien au-delà de l'impact de la
crise au Soudan du Sud. Plus de 3,2 millions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire »,  a déclaré le responsable de l'UNICEF.

"Malheureusement, le financement reçu ne couvre que 16 pour cent des 117 millions USD
nécessaires et s’épuiseront à la fin de juin.

"Par conséquent, l'agence de l'enfance de l'ONU fait appel à des bailleurs de fonds internationaux pour augmenter de toute urgence son financement pour aider à fournir la protection, l'éducation et une vie saine pour les enfants les plus vulnérables au Soudan ".

L'UNICEF a également appelé le gouvernement du Soudan et les partenaires non gouvernementaux à garantir un environnement favorable pour atteindre tous les enfants qui ont le plus besoin de services rapides et suffisants.

Le conflit en cours au Soudan du Sud a commencé en décembre 2013 et a été marqué par
la violence brutale contre des civils et l’approfondissement des souffrances à travers le pays.
-0- PANA AA/AR/MTA/IS/SOC 13juin2015

13 juin 2015 13:51:19




xhtml CSS