Nouakchott abrite une réunion stratégique sur le G5 Sahel

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Nouakchott abrite, mercredi et jeudi, « une réunion consultative stratégique sur le G5 Sahel », a appris la PANA de sources officielles.

Cette rencontre est organisée par l’Union africaine (UA), en collaboration avec le G5 Sahel, avec la participation de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de tous les partenaires techniques et financiers de l’UA.

Après la Corne de l’Afrique, c’est la 2ème fois que l’UA organise une rencontre d’un tel format sur une région, rappelle-t-on.

Les participants à ces assises vont aborder « l’avenir du Sahel, les défis auxquels est confrontée la région, la coordination des appuis au G5 Sahel et enfin adopter une feuille de route globale pour l’ensemble des questions afférentes ».

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la séance inaugurale, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a donné l’assurance qu’elle va déboucher « sur une approche globale pour surmonter tous les obstacles à une mise en œuvre souple et efficace des stratégies relatives aux questions de sécurité et de développement » dans le Sahel.

Le président mauritanien a, par ailleurs, rappelé les grands défis sécuritaires d’une région confrontée aux tourments du terrorisme et à la question structurelle du sous-développement, aggravés par le changement climatique, et les efforts consentis au plan militaire pour faire face à la situation.

Le G5 Sahel, dont Nouakchott abrite le siège, est composée du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

La stratégie de l’Union africaine pour le Sahel est bâtie sur trois axes fondamentaux : la gouvernance, la sécurité et le développement.

La réunion est organisée dans un contexte marqué par des efforts visant à rendre opérationnelle la brigade antiterroriste du G5 Sahel.
-0-PANA SAS/BEH/SOC 28mars2018  
      

      

28 mars 2018 16:56:42




xhtml CSS