Nouakchott abrite une réunion régionale sur le SIDA mardi et mercredi

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Nouakchott abrite mardi et mercredi, une réunion régionale du comité consultatif des experts de l’Observatoire du SIDA en Afrique (AWA), a appris lundi la PANA de sources officielles.

Cette rencontre est organisée par l’Union africaine (Ua), en collaboration avec ONUSIDA, le  Fonds mondial, le gouvernement mauritanien et le Comité national de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS).

La manifestation a pour objectif d’exposer « les événements importants des cadres stratégiques de l’Ua pour définir et fixer les orientations futures en matière de  santé dans le contexte post-2015 en vue de la réalisation des objectifs 2030", indique-t-on.

La rencontre de Nouakchott prévoit également de "mener un plaidoyer en vue de la responsabilisation et de  l’appropriation par les pays  des approches relatives au financement interne de la santé et à l’optimisation des ressources"; et "d'approuver les recommandations sur l’accès au traitement par les Antirétroviraux (Arv), comme permettant la fin du SIDA ».

A Nouakchott, les experts auront également à examiner, en vue de son approbation, le Programme d’élimination du paludisme en Afrique (PEPA), tel que réalisé par huit pays d’Afrique australe. Par ailleurs, la réunion  des experts de Nouakchott aura à élaborer un ordre du jour pour la 23ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue à Malabo le 26 juin prochain.

En dépit de réels progrès au cours des dernières années, l’Afrique demeure encore le continent plus exposé au VIH/SIDA et paye un lourd tribut à la maladie, qui est notamment en progression dans les pays arabes, selon des chiffres officiels.
-0-PANA SAS/BEH/IBA   26mai2014    

26 mai 2014 16:06:38




xhtml CSS