Nigeria: la Cedeao sollicite une demande accrue à la communauté internationale pour contenir le virus d'Ebola

Abuja, Nigeria (PANA) - La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a sollicité jeudi l'aide de la communauté internationale pour s'attaquer au fléau d'Ebola qui ravage ses Etats membres comme le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

La présidente du Conseil des ministres de la Cedeao et par ailleurs ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Mme Hanna Tetteh, a souligné, au cours de la 20ème réunion des hauts responsables et des ministres de l'Union européenne et de la Cedeao tenue à Abuja, la nécessité de l'aide de la communauté internationale pour endiguer la vague de la propagation d'Ebola dans les trois pays et aussi pour s'assurer que d'autres pays membres ne soient pas affectés.

Mme Tetteh a déploré le fait que la maladie à virus d'Ebola soit devenue une menace pour le processus de l'intégration régionale ainsi que pour la paix et la sécurité régionales, et a indiqué qu'elle a également un impact particulier néfaste sur les économies des pays touchés.

"Elle a sapé la sécurité humaine ainsi que la stabilité sociale et humanitaire dans les trois États et dans d'autres Etats membres de la Cedeao. Les Etats membres ont choisi de ne pas désespérer, mais de se lever à l'occasion par un acte de solidarité fraternelle, grâce à la mise à disposition de ressources financières et d'un soutien matériel et par le déploiement de volontaires de la Cedeao pour aider à éradiquer le fléau", a-t-elle déclaré.

La réunion ministérielle inter-régionale cherche une collaboration pour maintenir la paix et la sécurité et aider la Cedeao à assurer des élections pacifiques dans la sous-région ouest-africaine.

Déjà, la communauté internationale a répondu avec des dons de l'Ue d'un montant de 1.000.000 d'euros et 30 millions de dollars de la Chine.

Le virus de la maladie d'Ebola est apparu dans la région en février 2014.

-0- PANA MON/AR/ASA/BEH/SOC   27 novembre 2014

27 novembre 2014 20:00:28




xhtml CSS