Nigeria: Le sommet de la CEDEAO a pris fin à Abuja

Abuja, Nigeria (PANA) - La 46ème session ordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a pris fin lundi dans la ville d'Abuja, capitale du Nigeria, avec des décisions clés sur la lutte contre le virus Ebola, le terrorisme et l'approfondissement de la démocratie dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.

Le président John Dramani Mahama du Ghana, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, a officiellement déclaré le Sommet d'une journée clos après avoir déclaré que c'était une «clôture heureuse ».

Le président Mahama a indiqué que ses collègues et lui avaient procédé à des ''délibérations de qualité '' au cours de leur session à huis-clos, au Palais des Congrès de l'Hôtel Hilton.

Il a déclaré que le point culminant du Sommet a été le lancement du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, qu'il a décrit comme un précurseur à la création d'un marché commun dans la sous-région d'environ 350 millions de personnes.

Le président de la CEDEAO a déclaré que les dirigeants ont également appelé les cinq pays de la sous-région qui doivent tenir des élections l'année prochaine, d'assurer le succès des scrutins afin de contribuer à l'approfondissement de la démocratie dans la sous-région.

Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Nigeria et le Togo doivent organiser des élections en 2015.

Plus tôt, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, qui a lu le communiqué, a déclaré que les dirigeants ont réitéré l'importance des élections dans les Etats membres pour le renforcement de la démocratie et ont appelé les Etats membres concernés à travailler avec les parties prenantes nationales pour rendre les élections libres, justes et crédibles.

Il a déclaré que les dirigeants ont également mandaté la Commission de la CEDEAO pour soutenir le processus électoral dans les Etats membres.

À la fin de la réunion, le président Mahama a été encouragé à proroger son mandat de président de la CEDEAO, après que le Sommet a décidé de ne pas élire un nouveau.

Il va continuer à servir en tant que président jusqu'à la prochaine session ordinaire qui se tiendra également à Abuja, le 20 mai 2015.
-0- PANA SEG/AR/MTA/IS/SOC 15dec2014

15 décembre 2014 19:38:22




xhtml CSS