Nigeria : Séminaire de la CEDEAO sur le rôle des médias dans la paix et la sécurité

Abuja, Nigeria (PANA) - Un séminaire de trois jours sur le rôle des médias dans la promotion de la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest a pris fin à Abuja, mercredi, en recommandant le renforcement des capacités et un engagement structuré auprès des médias pour appuyer le programme d'intégration régionale.

Dans un communiqué, il a invité les médias à donner de la visibilité aux initiatives de paix et de sécurité de la CEDEAO et à promouvoir une conception commune de l'application des principes de souveraineté et de subsidiarité.

Il a invité la presse à faire comprendre aux Etats membres la nécessité d'intégrer et de rendre opérationnels les protocoles et instruments de paix et de sécurité et à sensibiliser en même temps les populations.

La CEDEAO devrait pousser les médias à s'assurer que les Etats membres jouent un rôle clé dans les instruments et protocoles régionaux relatifs à la paix et la sécurité, comme la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, le trafic d’êtres humains et la migration irrégulière.

Le communiqué a appelé les médias à travailler de manière professionnelle avec les organes de gestion des élections dans les Etats membres, afin d’encourager la tenue d’élections crédibles, ainsi que la prévention et la résolution pacifique des conflits liés aux élections.

La CEDEAO devrait s’atteler avec les Etats membres à créer un environnement favorable au travail des médias.

La presse doit s'atteler, au-delà des reportages classiques, à mener des enquêtes approfondies sur les développements socio-économiques et politiques pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Les participants ont également exhorté la CEDEAO à maximiser les bénéfices des nouveaux médias et des réseaux sociaux, tout en vérifiant systématiquement les informations auprès des « sources concernées » pour neutraliser les effets négatifs des réseaux sociaux, en particulier les «fake news».

La CEDEO doit également travailler avec les médias pour promouvoir la formation d’un réseau de journalistes qui se consacre à l’intégration régionale et au renforcement de la paix et de la sécurité.

Le séminaire, organisé par la Commission de la CEDEAO avec l’appui de l’UE, avait comme participants plus d’une trentaine de journalistes des Etats membres de la CEDEAO et était facilité par Paul Ejime, un spécialiste en communication, avec l’objectif de renforcer la visibilité des actions en faveur de la paix et la sécurité de la CEDEAO, en créant un réseau de communication avec des plates-formes de médias nationaux publics et privés dans les Etats membres.

Au cours du séminaire, des responsables des directions et des divisions du Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité ont fait des communications, y compris le Fonds pour la paix et d’autres directions impliquées dans la mise en œuvre du projet de 29 millions d’euros de l’UE en faveur de la paix, la sécurité et la stabilité dans l’espace régional de la CEDEAO.

Les directions, qui sont intervenues sont celles des affaires politiques, du maintien de la paix et de la sécurité régionale, des affaires humanitaires et juridiques.
-0- PANA MA/FJG/IS/IBA 28juin2018

28 juin 2018 14:48:32




xhtml CSS