Niger : La 4e édition du Forum international jeunesse et emplois verts prévue en mars à Niamey

Cotonou, Bénin (PANA) - La 4e édition du «Forum international jeunesse et emplois verts» (FIJEV) se tiendra à Niamey du 27 au 30 mars prochains, a-t-on appris, ce jeudi à Cotonou, de sources proches des organisateurs.

Initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutenue par le  gouvernement de la République du Niger en partenariat avec d’autres partenaires au développement, le forum permettra aux jeunes des pays membres de la Francophonie, femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans, de valoriser leur créativité, tout en ayant l’occasion de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte.

Les participants prendront part à des ateliers de renforcement des compétences et assisteront à des conférences animées par des experts.

Au cours du forum, les porteurs de projets échangeront leurs expériences, partageront des idées et bonnes pratiques et bénéficieront, grâce à des ateliers de formation, de nouvelles connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets. Un concours est également organisé pour identifier et récompenser les meilleurs projets dans les secteurs à fort potentiel.

A l’issue du FIJEV, les lauréats du concours recevront un accompagnement pour consolider leurs projets. Ils bénéficieront également d’un encadrement spécial sous forme de mentorat de partenaires techniques, ainsi que d’une enveloppe financière.

Entre autres secteurs concernés pour l'édition 2018, l’agriculture durable, la pêche responsable et l’agroalimentaire, les énergies et habitat durables, la valorisation de la biodiversité et tourisme durable, les technologies au service du développement durable, l’assainissement, la gestion des déchets et recyclage, les industries extractives et leurs filières.

Le FIJEV cible prioritairement les jeunes ayant l’ambition de développer des projets générateurs d’emplois verts et les participants seront choisis en fonction de la pertinence, de la faisabilité et du réalisme de leurs projets, selon le contexte de leurs pays, du potentiel de création des emplois verts et de la qualité de rédaction de leurs projets, précise-t-on.
-0- PANA IT/IS/IBA 08févr2018



08 Fevereiro 2018 14:20:40




xhtml CSS