Nicolas Sarkozy réaffirme à Addis-Abeba son soutien à Alassane Ouattara

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Le président français, Nicolas Sarkozy, a exprimé dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, son soutien total à Alassane Ouattara, reconnu comme président élu de Côte d’Ivoire par la communauté internationale à l’issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier, a constaté sur place la PANA.

S’exprimant à l’ouverture du 16ème sommet de l’Union africaine, le président français a estimé que la seule chose qui restait à faire était d’imposer le respect du choix clairement exprimé par les Ivoiriens.

"En Côte d’Ivoire, c’est tout un peuple qui voit bafouer le choix qu’il a librement exprimé lors d’une élection qui devait sceller le retour à la paix", a déploré le président français dont le pays dispose de près de 900 soldats en Côte d’Ivoire.

Il a par ailleurs apporté le soutien de son pays aux efforts entrepris par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations unies pour ramener la paix en Côte d’Ivoire.

"La France apporte un soutien résolu aux efforts pour faire prévaloir, dans la paix, le respect du choix des Ivoiriens", a ajouté le président français, qui assure désormais la double présidence du G-8 et du G-20.

La crise ivoirienne s’est imposée comme sujet majeur des discussions du 16ème sommet de l’UA qui se tient samedi et dimanche sur le thème des "Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration".

Après de longues et houleuses discussions, le Conseil exécutif de l’Union africaine, composé des ministres des Affaires étrangères, n’a pas réussi à se mettre d’accord sur la Côte d’Ivoire et a dû renvoyer le dossier à la session des chefs d’Etat.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) a décidé, faute d’accord global sur la crise,  de mettre en place un Panel de cinq chefs d'Etat du continent pour trouver une sortie de crise en Côte d’Ivoire.

-0- PANA SEI/TBM/IBA  30janvier2011

30 janvier 2011 15:56:19




xhtml CSS