Nelson Mandela reçoit la plus haute distinction de sa province

Johannesburg- Afrique du sud (PANA) -- L'ancien président sud africain, Nelson Mandela, a reçu la plus haute distinction de Port Elizabeth, sa province natale, celle de Héros du siècle.
Mandela qui n'a pas assisté, samedi, à la cérémonie de la Metropolitan Eastern Cape Award, a envoyé un message de voeux lu en son nom par un écolier de neuf ans, Mzamo Skefile de Kwadwesi.
Fortement applaudi, Mzamo, endimanché, a lu : J'espère que ces prix seront un phare d'espoir pour les jeunes gens qui seront les dirigeants de demain".
Mandela est l'un des 22 éminents fils et filles du Cap Est à être honorés en même temps que la seule société sur la liste, Volkswagen SA.
Les compagnons de Madiba dans la lutte contre l'apartheid, l'ancien Premier ministre de la province est du Cap Raymond Mhlaba et le défunt Govan Mbeki, père du président Thabo Mbeki, ont été aussi honorés.
La mère du président, Eippannette, a reçu le prix décerné à titre posthume à son époux.
Le Cap Est est la première province sud africaine à restaurer la gloire et l'honneur de ses héros et modèles.
"Nous voulons montrer à la jeunesse ce qu'un homme peut réaliser", a indiqué le responsable de l'organe initiateur de ces récompenses, Talks Gunguluza.
Le ministre de la Sécurité et de la Sûreté, M.
Steve Tshwete a reçu le prix dans la catégorie Sports.
Les légendes du théâtre, Dr Winston Ntshona et Dr John Kani ont reçu les prix pour les Arts et la Culture.
La présidente de la Ligue des femmes de l'ANC, Mme Winnie Mandikizela-Mandela, a reçu le prix féminin.
Le conseiller économique du président Mbeki, le professeur Wiseman Nkuhlu a reçu un prix pour les finances alors que Chief Khaya Ngqula a reçu celui de la réussite sociale.
Le directeur général de Volkswagen Hans-Christian Maergner a obtenu, au nom de Volkswagen, le seul prix décerné a une entité, la Business Award.
Parmi ceux qui ont reçu les prix décernés à titre posthume à leurs parents il y a Samora Biko au nom de son père Steve Biko, Dr Gavin Blackburn au nom de son épouse Molly, un membre de la famille Kulati pour le dirigeant estudiantin Sheya Kulati et Joyce Mtimkhulu au nom de Siphiwo Mtimkhulu.

15 octobre 2001 22:28:00




xhtml CSS