Nelson Mandela a été inhumé ce dimanche

Qunu, Afrique du Sud  (PANA) – La dépouille de l'ex-président sud africain, Nelson Mandela a été inhumée ce dimanche, dans son village d'enfance de Qunu, dans la province du Cap oriental, en présence d'environ 5.000 personnes.

L'office funèbre a été célébré sous un chapiteau géant dressé au pieds des montagnes du Cap oriental, où le premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud, le plus grand fils de l'Afrique et le guide moral du monde a été élevé, peu après la première guerre mondiale.

La veuve de Mandela, Mme Graca Machel et son ex-épouse, Winnie-Madikizela Mandela, faisaient partie des dignitaires parmi lesquels des chefs d'Etat, ainsi que l'animatrice Oprah Winfrey, le militant des droits de l'Homme, Jesse Jackson et l'Archevêque émérite, Desmond Tutu.

Le prélat sud-africain avait au préalable déclaré qu'il n'assisterait pas aux obsèques de Mandela, faute d'invitation, mais le gouvernement avait précisé que personne  n'a été invité, avant que l'évêque de l'Eglise anglicane ne fût finalement accrédité.

Après une longue lutte contre une infection récurrente des poumons, Mandela est décédé le 5 décembre à Johannesbourg à l'age de 95 ans.
-0- PANA MA/ASA/SSBIBA 15déc2012

15 décembre 2013 11:49:37




xhtml CSS