Nelson Mandela, "un homme d'une grande élégance spirituelle", selon l'ancien président ghanéen Rawlings

Accra, Ghana (PANA) - L'ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings, a décrit l'ancien président sud-africain et géant de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi, comme "un homme d'une grande élégance spirituelle''.

Selon lui, Mandela est une énigme, une icône d'une véritable réconciliation et quelques adjectifs ne peuvent rendre justice à un homme qui est arrivé à incarner une culture politique authentique.

"Mandela s'est montré comme un symbole de résistance, de courage, de patience et de tolérance. Il a également montré d'exceptionnelles qualités de leadership, qui vont former et inspirer les générations à venir", estime M. Rawlings.

L'ancien président ghanéen a fait part de l'énorme respect qu'il avait pour Mandela, "l'homme, l'institution", parce qu'il a enduré des décennies de persécution et a semé une graine d'unification pour l'Afrique du Sud.

"Il s'est dressé contre la politique répressive et a travaillé avec l'ancien président de l'Afrique du Sud, Frederick de Klerk, afin de faire progresser l'unification de l'Afrique du Sud après l'apartheid.

"Madiba était un homme d'une grande élégance spirituelle, un homme très instruit. Son moral a  inspiré des millions de personnes à travers le monde dans sa mission qui consiste à convaincre les dirigeants à éradiquer le régime de l'apartheid", témoigne Jerry Rawlings

"Nous avons perdu non seulement un homme d'Etat, mais aussi un grand pilier de sincérité dans les affaires mondiales, quelqu'un qui a montré un vrai sens  de l'humanité", conclut-il en présentant "ses sincères condoléances à la famille, au gouvernement et au peuple sud-africains".

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé que Nelson Mandela s'est éteint en paix jeudi à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, après une longue maladie.
-0- PANA MA/BBA/JSG/IBA 06dec2013





06 décembre 2013 09:58:04




xhtml CSS