NVaste opération d’acheminement de 3.840 tonnes de fournitures scolaires dans les régions au Niger

Niamey, Niger (PANA) – Au total, 3.840 tonnes de fournitures scolaires d’une valeur de cinq milliards de FCFA ont commencé, mercredi, à être acheminées dans les différentes régions du Niger, en prélude à la rentrée scolaire 2015-2016, indique-t-on au ministère nigérien en charge de l’Enseignement primaire.

Composées notamment de cahiers, de stylos, de crayons, de manuels et même de jouets pour les enfants, ces fournitures seront d'abord acheminées au niveau des directions régionales qui les dispatcheront ensuite dans les inspections et enfin aux récipiendaires, que sont les écoles, les élèves ainsi que les enseignants dès le début de la rentrée prochaine.

En procédant au lancement de cette opération, la ministre nigérienne de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l'Education civique, Mme Ali Mariama, indiqué que, cette année, les autorités nigériennes ont débloqué 5 milliards de FCFA pour l'acquisition de ces fournitures scolaires pour préparer la rentrée scolaire au niveau du préscolaire et du primaire.

«Ce geste démontre la volonté du gouvernement, mais surtout celle du président de la République, qui a pris l'engagement de faire de l'école gratuite aux enfants du Niger jusqu'à l'âge de 16 ans et d'assurer une bonne rentrée scolaire», a dit la ministre Ali Mariama.

La ministre en charge de l'Enseignement primaire a précisé que ces fournitures couvriront le besoin national en fournitures, précisant qu'un stock de sécurité est prévu pour répondre à toute éventualité au besoin des enfants ou de celui des enseignants. Aussi, des mesures de suivi de ces matériels sont prises pour éviter toute forme de fraudes ou détournement de ces matériels et fournitures. Mme Ali Mariama a appelé les différents acteurs à s'impliquer davantage pour le bonheur de l'école nigérienne.
-0- PANA SA/IS/IBA 05août2015



05 août 2015 16:05:58




xhtml CSS