Mozambique envisage de créer un Institut des consommateurs

Maputo- Mozambique (PANA) -- Le gouvernement du Mozambique envisage de créer un Institut des consommateurs ayant pour mission de promouvoir des politiques de défense des droits des consommateurs.
L'idée de créer cet institut était consignée dans une Charte de défense des consommateurs, discutée par le gouvernement mardi et qui sera soumise à l'approbation de l'Assemblée nationale du pays.
Le porte-parole du gouvernement, le ministre délégué de l'Education, Luis Covane, a déclaré à la presse que l'idée qui sous-tend la création de l'institut est d'améliorer la qualité de vie de la population en protégeant les droits des consommateurs.
Avec cette Charte, le gouvernement veut harmoniser, unifier et réformer toutes les lois existantes sur la protection des consommateurs.
M.
Covane a déclaré que certains des droits des consommateurs contenus dans la Charte concernent la qualité des biens et des services, la protection de la vie, la santé et l'intégrité physique, l'accès à la justice et la protection contre une publicité tapageuse et mensongère.
Selon lui, l'objet de la défense des consommateurs n'est pas simplement de punir les contrevenants, mais aussi de sensibiliser les fabricants et les fournisseurs de biens et de services sur leurs devoirs.
"La protection des droits des populations implique qu'il faut expliquer aux fabricants et aux fournisseurs qu'en agissant correctement, ils respectent les consommateurs et élargissent leurs marchés, contribuant ainsi au développement du pays, a-t-il ajouté.

11 فبراير 2009 23:11:00




xhtml CSS