Moussa Koussa appelle à un partenariat stratégique arabo-africain

Syrte Libye (PANA) -- Le secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Moussa Koussa, a appelé, vendredi à Syrte (centre de Libye), les dirigeants des pays arabes et africains à déployer davantage d'efforts en vue de hisser leur coopération à un véritable partenariat stratégique.
"Ce partenariat sera en mesure des attentes légitimes des pays arabes et africains dans les domaines de la paix, la sécurité, le progrès et la prospérité", a indiqué M.
Koussa, qui s'exprimait lors de la séance d'ouverture de la réunion conjointe à Syrte des ministres des Affaires étrangères des pays africains et arabes, préparatoire du 2ème sommet arabo- africain, prévu dimanche dans cette ville libyenne.
Il a également souligné que le document de stratégie de partenariat arabo-africain que les chefs de diplomatie s'attelent à élaborer, à cette occasion, constitue le cadre d'orientation du processus de l'action conjointe arabo-africaine dans les domaines sécuritaire, politique, économique, social et culturel, précisant que la mise en ?uvre de cette strategie, les éléments y afférant et les mécanismes de financement, entre autres, permettront de conférer aux relations arabo-africaines un nouvel élan et transcender les obstacles susceptibles de les entraver.
"Nous sommes totalement conscients que les résultats de vos concertations et discussions sauront baliser le terrain à un sommet arabo-africain réussi et qui sera une plus-value dans l'histroire de cette ville (Syrte) à partir de laquelle avait été annoncée la création de l'Union africaine en septembre 1999", a affirmé M.
Koussa.
Les pays arabes et africains sont appelés à tenir compte des développements sur les scènes régionales et internationales et à ?uvrer dans le but d'assurer à leurs peuples un environnement de paix et de stabilité permanentes, dans le cadre d'un développement global, a-t-il noté.
Le responsable libyen a, en outre, relevé que la prochaine étape de la coopération arabo-africaine consistera à faire preuve d'une volonte sincère et d'une détermination infaillible afin de relever l'ensemble des défis de nature à constituer une menace pour les réalisations accomplies jusqu'à présent de part et d'autre.
Le projet de Déclaration de Syrte conforte les positions qui ambitionnemt d'épargner les pays arabes et africains de la menace que constituent les armes nucléaires et de destruction massive, ainsi que le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.

08 octobre 2010 15:25:00




xhtml CSS