Moubarak: "L'Afrique a besoin d'un dialogue franc et constructeur"

Charm- el-Cheikh, (PANA) -- Le président égyptien Hosni Moubarak a affirmé lundi à l'ouverture du 11ème sommet de l'Union africaine (UA) à Charm el-Cheikh, que l'Afrique a besoin d'un dialogue franc et constructif sur le problème de la sécurité alimentaire, les défis des changements climatiques et de l'énergie biologique.
Le continent africain est parmi les régions les plus touchées par la crise alimentaire mondiale actuelle et le plus affecté par les effets négatifs des changements climatiques, de la sécheresse et de la désertification.
Le président Moubarak a, à ce propos, appelé le sommet à concevoir une position africaine commune à l'égard de ces questions.
Le président égyptien a par ailleurs déploré que malgré le recul des conflits par rapport aux années 90, il existe des conflits préoccupants, rappelant le conflit au Darfour (ouest du Soudan), celui entre le Soudan et le Tchad ainsi que entre l'Erythrée et Djibouti, en plus de la situation en Somalie.
Il a indiqué que la question des conflits en Afrique occupe 60 pour cent environ de l'ordre du jour du Conseil de sécurité des Nations unies et renouvelé, à ce propos, l'appel de son pays pour coordonner les efforts entre l'UA et les organisations internationales en vue de travailler sur les foyers de tension en Afrique.
Le président Moubarak a, par ailleurs, appelé les leaders africains à accorder la priorité aux défis incarnés par le phénomène de la traite des personnes et rappelé, à ce sujet, le plan de travail de Ouagadougou de 2006 adopté par l'UA et l'Union européenne (UE) pour lutter contre la traite des personnes, soulignant la nécessité de promouvoir ce plan vers un plan pratique pouvant contrer ce phénomène.
Le président égyptien estime que le continent marche sur la bonne voie pour promouvoir la complémentarité africaine et le parachèvement de la construction institutionnelle de l'unité africaine et souligné, à ce sujet, la foi de son pays dans l'avenir de l'union du continent.
Le 11ème sommet de l'UA de Charm el-Cheikh se penchera sur les questions de sécurité, de paix et d'apaisement des conflits que connaît le continent, en plus des questions de développement.
Le thème principal du sommet est: "Atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de l'eau et de l'assainissement".

30 juin 2008 12:44:00




xhtml CSS