Mondial FIFA 2018: statistiques sur le tournoi de la FIFA en Russie

Moscou, Russie (PANA) - Voici certaines des statistiques compilées sur la Coupe du Monde 2018 de la FIFA en Russie diffusées par le site web de l'instance dirigeante du football mondial.

- 60 ans après le Brésilien Pelé, quatrième plus jeune joueur à avoir marqué plusieurs buts dans un match de Coupe du Monde, le Français Kylian Mbappé est devenu le cinquième.
  
- 48 ans se sont écoulés depuis qu'une équipe est revenue au score après avoir encaissé deux buts et a remporté un match à élimination directe jusqu'à ce que la Belgique rattrape son retard et s'impose 3-2 face au Japon. Le dernier exploit du genre avait été réalisé par l'Allemagne de l'Ouest qui avait rattrapé deux buts retards pour battre l'Angleterre 3-2 au Mexique en 1970.

- 40 millions: c'est le nombre cumulé de spectateurs de la Coupe du Monde atteint grâce au match Suède-Suisse. Le tournoi le plus suivi a été celui de l'édition de 1994 aux Etats-unis (3,59 millions), suivi du Brésil en 2014 (3,43 millions) et de l'Allemagne en 2006 (3,36 millions), tandis que 2,58 millions de spectateurs ont assisté aux matches de Russie 2018.

- 31 des 146 buts marqués lors de Russie 2018 (21 pour cent) ont été marqués après la 80ème minute.

- 28 penalties ont été accordés lors de Russie 2018 - un record pour une Coupe du Monde. Vingt-et-un ont été transformés.

- 22 des 56 matches disputés ne comptaient aucun but marqué à la mi-temps. Seulement l'un deux s'est terminé sur un score nul vierge. Il a fallu 37 matches pour le premier match nul vierge du tournoi - un record en Coupe du Monde.

- 17 matches en tant que capitaine en Coupe du Monde est ce qui a permis à Rafa Marquez de battre le record de Diego Maradona. Le Mexicain est également devenu le seul joueur à porter le brassard lors de cinq Coupes du Monde et le troisième à être sélectionné en cinq éditions après Antonio Carbajal et Lothar Matthaus.

- 10 buts ont été marqués par des joueurs contre leur camp lors de ce tournoi, battant le record de six enregistré lors de France 1998. Le Marocain Aziz Bouhaddouz a marqué le dernier de l'histoire de la Coupe du Monde à la 95ème minute contre l'Iran, tandis que Sergei Ignashevich, qui aura 39 ans ce mois-ci, est devenu le plus vieux joueur à avoir marqué contre son camp en Coupe du Monde.

- Sept Coupes du Monde consécutives ont vu le Mexique être éliminé en huitièmes de finale. En sept heures et demie de jeu contre le Brésil en compétition, le Mexique n'a pas réussi à marquer et a encaissé 13 buts.

- Six buts marqués en tant que capitaine est le score d'Harry Kane qui égale ainsi celui de Maradona. Le joueur de 24 ans a également égalé le record de buts marqués en équipe d'Angleterre en Coupe du Monde de Gary Lineker à Mexique 1986.

Trois Coupes du Monde consécutives ont vu les champions en titre sortir lors de la phase de groupes après l'Allemagne cette année, l'Italie (2010) et l'Espagne (2014).

- Trois participations successives est le record du Colombien Yerry Mina pour un défenseur dans l'histoire de la Coupe du Monde.

- Deux gardiens de but ont désormais arrêté trois pénalties lors de la série de tirs aux buts. Le Croate Danijel Subasic l'ayant fait 12 ans après le Portugais Ricardo.

- 0 pour cent: c'est le taux de transformation de pénalties des numéros 8 anglais au cours de quatre séries de tirs aux buts en Coupe du Monde. Chris Waddle, David Batty, Frank Lampard et Jordan Henderson, qui ont tous porté ce numéro en 1990, 1998, 2006 et 2018, respectivement ont raté leurs tirs aux buts. La tentative ratée du dernier n'a cependant pas empêché l'Angleterre de remporter sa première série de tirs aux buts dans la compétition.
-0- PANA MA/FJG/BEH/IBA 04juil2018

04 يوليو 2018 14:00:45




xhtml CSS