Mohammed VI plaide pour le renforcement du partenariat arabo-africain

Syrte- Libye (PANA) -- Le roi du Maroc, Mohammed VI, a invité dimanche les pays arabes et africains à se consacrer au renforcement de leur partenariat après plus de trois décennies d'hésitation et d'inertie.
"Nos pays doivent reposer sur des bases solides, réalistes et rationnelles conformément à une vision en faveur de la solidarité et de la complémentarité", a-t-il déclaré dans un message adressé au deuxième sommet afro-arabe ouvert ce dimanche à Syrte, dans le centre de la Libye.
Il a conseillé les dirigeants des deux blocs de tirer des leçons objectives du passé et de consentir une synergie d'efforts pour construire un modèle de partenariat qui tienne compte de la souveraineté des pays, de leurs valeurs légitimes et immuables, des exigences de bon voisinage et du principe de non- ingérence dans leurs affaires intérieures.
«Je souhaite vivement que nous fassions du développement de ce partenariat institutionnel l'une de nos premières priorités et espère qu'il nous permettra de partager de manière efficace les ressources humaines et naturelles de nos pays».
"Nous devrions oeuvrer à améliorer les conditions de vie des peuples africains, réaliser nos objectifs de développement durable, prendre en charge les questions de pauvreté, de marginalisation et d'exclusion sociales qui gangrènent les sociétés africaines et éradiquer l'illettrisme et les maladies mortelles", a ajouté le roi du Maroc.
Face à la Mondialisation et au perpétuel changement, le monarque a suggéré aux pays africains et arabes de ne compter, plus que jamais, que sur leurs propres capacités.
Il a estimé que leur partenariat pourrait jouer un rôle essentiel dans l'émergence d'une gouvernance globale garant de la solidarité et de la justice.
Selon le roi Mohammed VI, pour réaliser le développement durable en Afrique, les deux régions devront renforcer les fondations de sécurité et de stabilité et de promouvoir la culture de la paix «qui est profondément ancrée dans les traditions arabes et africaines».

10 octobre 2010 18:39:00




xhtml CSS