Mogadiscio et Addis-Abeba tentent un rapprochement

Mogadiscio- Somalie (PANA) -- Un haut fonctionnaire du gouvernement national de transition de Somalie a souligné la nécessité pour Mogadiscio et Addis-Abeba de renforcer leurs liens de coopération.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse à Mogadiscio, le vice-Premier ministre Osman Jama Ali, de retour d'une visite de trois jours dans la capitale éthiopienne, a indiqué qu'il était dans l'intérêt de l'Ethiopie et de la Somalie d'oublier les querelles et divergences antérieures et de commencer une nouvelle ère de coopération.
Il a affirmé qu'aussi bien les autorités d'Addis-Abeba que celles de Mogadiscio ne voulaient voir la Somalie éclater, ajoutant que l'Ethiopie voulait avoir un voisin stable et uni avec qui pouvoir entreprendre des activités d'intérêt commun.
M.
Jama Ali a fait savoir que les deux pays désiraient fermement maintenir des relations de bon voisinage, et que l'Ethiopie a approuvé tacitement le processus de paix d'Arta et la résolution du 8è sommet de l'IGAD sur la Somalie, tenu en novembre dernier à Khartoum.
Le vice-Premier ministre a affirmé que l'Ethiopie a renouvelé son engagement à continuer à promouvoir le processus de réconciliation sous l'égide de l'IGAD, afin de rétablir, dans les plus brefs délais, la paix, la stabilité et la réconciliation nationale en Somalie.
Une délégation éthiopienne est attendue à Mogadiscio dans les deux semaines prochaines, a annoncé M.
Jama Ali, pour permettre aux deux pays de continuer à explorer les domaines de coopération.
Il a également été envisagé, a-t-il dit, la création d'une commission conjointe pour faire face à tous les problèmes qui pourraient survenir dans le futur entre les deux pays.

18 juin 2001 20:26:00




xhtml CSS