Mme Pais salue le nouveau protocole pour arrêter la violence contre les enfants

New York, Etats-Unis (PANA)   - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU chargé de la violence contre les enfants, Mme Marta Santos Pais, a salué mardi la décision des pays membres d' adopter un nouveau protocole visant à protéger les enfants contre les abus et la violence.

Le nouveau protocole de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui a été adopté lundi par l'Assemblée générale de l'ONU, encourage les pays à développer des mécanismes nationaux permettant aux enfants, dont les droits ont été violés, d'accéder à un système par lequel leurs plaintes peuvent être entendues.

Le protocole entrera en vigueur trois mois après avoir été l'objet de ratifications et d'adhésions par 10 pays.

«Je me réjouis de l'adoption historique de ce protocole qui consolide le système international de responsabilité pour les droits humains et est d'une importance capitale pour la protection des enfants contre la violence'', a déclaré Mme Pais, citée dans un communiqué publié à New York.

«Je suis convaincue que l'adoption du protocole sera suivie par un processus rapide de ratification et ses dispositions contribueront à mettre un terme à l'invisibilité et à la conspiration du silence entourant les cas de violence contre les enfants'', a-t-elle ajouté.

Elle a appelé les gouvernements à toujours se concentrer sur la protection des enfants et à  garantir leur bien-être pour la croissance et le développement de leurs nations.

Le nouveau protocole est le troisième du genre relatif à la Convention et complète le protocole facultatif sur le trafic des enfants, la prostitution des enfants, la pornographie infantile et celui ayant trait à l'implication des enfants dans les conflits armés, qui sont entrés en vigueur en 2002.

Adoptée en 1989, la Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument international juridiquement contraignant qui intègre toute la gamme de droits humains, notamment les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux pour les personnes âgées de moins de 18 ans.
-0 - PANA AA / VAO/AKA/AAS/IBA  20dec2011

20 décembre 2011 16:45:53




xhtml CSS