Mme Dlamini-Zuma dirige la délégation de la CUA à la TICAD au Japon

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Pour la première fois, la Commission de l'Union africaine (CUA) co-organise la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), dont la cinquième édition s'ouvre samedi à Yokohama, au Japon.

La TICAD V est co-organisée par le gouvernement du Japon, la CUA, le Bureau du Conseiller spécial des Nations unies pour l'Afrique (UNOSAA), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale.

La présidente de la Commission de l'UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, est attendue à Yokohama ce vendredi à la tête de la délégation de la Commission à la conférence de trois jours qui se tiendra sur le thème: "Main dans la main avec une Afrique dynamique".

La délégation de la CUA comprend les commissaires aux Affaires économiques, à la Paix et la Sécurité, à l'Economie rurale et l'Agriculture, le chef d'état-major, les directeurs des Affaires économiques, des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie, le Directeur du Partenariat stratégique pour l'Afrique et divers experts de la Commission.

Le Japon a lancé la TICAD en 1993 avec l'objectif de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires au développement sur les défis qui se posent au continent, comme le développement économique, la réduction de la pauvreté et l'élimination des conflits.

Selon la CUA, cette conférence, qui se tient tous les cinq ans, portera sur trois thématiques étroitement liées: Economie solide et durable; Société inclusive et résiliente et Paix et Sécurité.

Au cours de l'édition de cette année, les délégués à la TICAD vont passer en revue les progrès réalisés durant les 20 ans de relations entre l'Afrique et le Japon dans le cadre de la TICAD, en particulier concernant l'agenda de développement de l'Afrique pour les 50 prochaines années qui est en cours d'élaboration.

Le Dr Dlamini-Zuma va co-présider la conférence et prononcer un discours programme aux côtés du Premier ministre japonais, Shinzo Abe; du président de l'Union africaine, Hailemariam Dessalegn, par ailleurs Premier ministre éthiopien, du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, du président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et de l'Administratrice du PNUD, Miss Helen Clark.

En outre, le Dr Dlamini-Zuma aura des réunions bilatérales avec le Premier ministre japonais et le ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida.

D'autre part, une réunion ministérielle était prévue ce vendredi 31 mai avant l'ouverture officielle de la TICAD V.

Plusieurs chefs d'Etat ont commencé à arriver à Yokohama pour la TICAD V.

La Déclaration et le Plan d'action de Yokohama 2013-2017 devraient être adoptés à l'issue de cette conférence.
-0- PANA AR/SEG/FJG/JSG/IBA  31mai2013

31 may 2013 10:41:36




xhtml CSS