Mise en place de plans d'action pour promouvoir les droits de la femme libyenne à la participation politique

Tripoli, Libye (PANA) - Les femmes libyennes ont, à l'issue de trois jours d'atelier sur la négociation et la résolution des conflits et le droit de la femme à la participation politique, développé des plans d'action pour promouvoir les droits et la participation des femmes, notamment l'importance de la mise en place du soutien des femmes et l'autonomisation de l'unité dans le cadre de l'Accord politique libyen.

Les représentantes des femmes libyennes, groupes et militantes issues de milieux divers, représentant toutes les régions de la Libye, ont achevé vendredi deux ateliers parallèles, a indiqué un communiqué de la Mission des Nations Unies de soutien en Libye (MANUL).

Divisées en deux groupes, les participantes ont assisté à deux séances de formation distinctes sur les négociations et la résolution des conflits, ainsi que les droits des femmes et des participations politiques.

Les sessions de formation ont eu lieu à Monastir, en Tunisie, du 1er au 3 juin, et ont été organisées par la MANUL et ONU Femmes, grâce au financement accordé par le gouvernement suisse, précise le communiqué.

La négociation et la résolution des conflits ont été débattues dans le cadre d'ateliers visant à cultiver les compétences des femmes libyennes, dont certaines sont déjà engagées dans des initiatives de réconciliation dans leurs communautés, et de permettre aux participantes de se livrer à la médiation pour résoudre le conflit dans leurs circonscriptions.

Le partage d'expériences et la discussion des pratiques de résolution des conflits, ont été discutées par les participantes qui ont fait la pratique à l'aide de scénarios existants des conflits en Libye.

Faouzia Saleh Al-Harari, membre d'Al-Hassan Foundation for Charity et membre du service des affaires sociales de la municipalité de l'Ouest de Zaouia, a parlé d'un certain nombre d'initiatives dirigées par des femmes libyennes sous la direction du chef des Affaires sociales de la municipalité de l'Ouest de Zaouia, Naeema Salameh.

En plus de plusieurs initiatives humanitaires dans la région de l'Ouest de Zaouia, Mme Al-Harari a décrit les initiatives de réconciliation qui ont inclus la réconciliation entre Zenten et Al-Machachiya, avec la libération de 65 détenus, ainsi que les efforts de médiation en cours pour ouvrir la route côtière entre Zaouia et Misrata.

Droits et participation politique de l'atelier des femmes axé sur le rôle important des femmes dans le processus politique, en particulier dans la période de transition. Au cours de cet atelier, les participants ont reçu une formation sur les lois internationales sur les droits de l'homme, notamment les lois qui accordent aux femmes des chances égales de participer à la vie politique.

Roukiya Al-Ali, membre du Rassemblement national des Toubous, a déclaré que "les femmes sont les plus touchées durant le conflit. Leurs souffrances et leurs droits sont ignorés et négligés dans la période de transition politique".

Elle a ajouté que "cette formation est très importante pour elle parce qu'elle vient d'une région habitée par des composantes ethniques et témoins des conflits tribaux fréquents. En outre, elle pense que la participation des femmes à la vie politique peut faire une différence".

Le formateur, Joumanah Marai, chef du bureau de Beyrouth de l'Institut arabe des droits de l'homme, a indiqué que c'est une grande opportunité pour les femmes libyennes de renforcer leurs capacités et d'améliorer leur confiance en elles afin d'être plus engagées dans la politique et d'assurer une meilleure participation à la vie politique.

"La femme est la paix et de la femme émane de la paix; elle est la plus vulnérable et la plus touchée pendant les conflits; mais, elle est puissante dans la construction des ponts", a déclaré Marai.

Les deux groupes de femmes libyennes ont, en conclusion des ateliers de trois jours,  convenu de partager les compétences qu'ils ont acquises avec leurs homologues.
-0- PANA BY/IS SOC 04juin2016

04 juin 2016 16:53:36




xhtml CSS