Michelle Obama invite la jeunesse sud-africaine à s'impliquer davantage dans la lutte contre le SIDA

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, actuellement en tournée en Afrique australe, a appelé mercredi les jeunes de l'Afrique du Sud à jouer leur rôle pour enrayer la pandémie du SIDA.

S'exprimant devant près de 1.000 personnes à l'église Regina Mundi de Soweto, Mme Obama a déclaré que les héros de la lutte anti-apartheid et les leaders de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis ont beaucoup de choses en commun.

"Vous êtes les héritiers de ce sang, de cette sueur, de ce sacrifice et de cet amour, donc la question c’est, qu'allez-vous faire de cet héritage? Vous devez être la génération qui ne lutte pas seulement contre la propagation du VIH/SIDA mais aussi contre la stigmatisation de la maladie, la génération qui apprend au monde que le VIH est entièrement évitable et traitable et qu’il ne devrait jamais être une source de honte", a-t-elle déclaré à l'adresse des jeunes.

Mme Obama a ensuite visité un mémorial dédié à Hector Pieterson, la première victime du soulèvement de juin 1976 à Soweto qui a finalement conduit à l'effondrement du régime de l'apartheid.

Avec la soeur de Pieterson, Antoinette Sithole, elle a déposé une gerbe de fleurs au mémorial qui attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Mardi, la Première dame avait eu une réunion avec Nelson Mandela à Johannesburg, où le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud a rencontré Mme Obama et ses deux filles, Malia et Sasha, pendant environ une heure.

Mandela, qui fêtera ses 93 ans le mois prochain, a reçu peu d’invités depuis que les médecins ont trouvé qu’il souffrait d’une infection respiratoire aiguë en janvier.

Jeudi, Mme Obama et sa délégation se rendront à l'ancienne prison où Nelson Mandela a été incarcéré à Robben Island et vont rencontrer le lauréat du prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu, au Cap, pour ensuite se rendre au Botswana voisin.

-0- PANA CU/BOS/LSA/TBM/SOC 22juin2011

22 juin 2011 19:22:58




xhtml CSS