Michaelle Jean et Jean-Claude Juncker inaugurent le Club de la presse francophone de Bruxelles

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophnie (OIF), Mme Michaelle Jean,  en visite de travail à Bruxelles, a participé avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l'inauguration du Club de la presse francophone de Bruxelles.

De nombreux invités parmi lesquels, des journalistes, des membres de la Commission européenne, des ambassadeurs des pays francophones d'Afrique, ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis et de France ont assisté à la cérémonie.

Dans son discours, Mme Michaelle Jean a tenu à rappeler son passé de  journaliste professionnel au Canada durant 18 ans, avant d'encourager l'usage de la langue française au sein des institutions européennes où l'anglais reste prédominant.

"L'idée d'une Union européenne qui se construirait en une seule langue, l'anglais, exclut et crée un déficit de nuances, d'idées, d'approches et de contenu", a-t-elle soutenu.

Elle a indiqué que sur 80 Etats et gouvernements membres de l'OIF, 17 appartiennent à l'Union européenne.

Dans son allocution, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker,  Luxembourgeois et donc francophone, a prôné l'usage de la langue française parmi les autres langues européennes dont l'allemand et l'anglais.  
-0- PANA AK/JSG/IBA 15fév2016

15 février 2016 11:05:34




xhtml CSS