Mfwa organise une formation sur la sécurité des médias au Liberia

Banjul, Gambie (PANA) - A la veille des élections au Liberia, la Fondation Media pour l'Afrique de l'Ouest (Mfwa) et ses partenaires mettent en place une intervention rapide visant à aborder les problèmes de sécurité médiatique dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

Dans un communiqué daté de mercredi, Mfwa a déclaré, en partenariat avec le Centre pour les études médiatiques et la consolidation de la paix (Cemesp), basé au Liberia, que l'intervention était en cours en faveur des problèmes de sécurité des médias avant, pendant et après les élections de 2017 au Liberia.

L'intervention, soutenue par le Denmark International Media Support (Ims) basé au Danemark, vise à assurer la sécurité des travailleurs des médias afin qu'ils puissent produire des rapports fiables et professionnels qui contribuent à des élections crédibles et pacifiques.

Elle offrira également l'occasion d'un échange d'expérience entre la police du Ghana et la police libérienne sur la promotion de la sécurité des journalistes pendant la période électorale; le soutien à la capacité des journalistes au Liberia en ce qui concerne l'assurance de leur sécurité tout en couvrant les élections, ainsi qu'un espace de dialogue entre les forces de sécurité du Liberia, en particulier la police et les travailleurs des médias.

Un forum de partage de l'expérience entre la police du Ghana et la police libérienne se tiendra le 20 septembre et les hauts responsables de la police du Ghana, qui faisaient partie du groupe de travail sur la sécurité électorale lors des élections au Ghana, discuteront et partageront leurs expériences sur la manière dont ils travaillaient et soutenaient les médias sur la sécurité lors des élections du Ghana l'année dernière.

Cela sera suivi d'un forum de Police-Media le 21 septembre, où les hauts responsables de la rédaction et des journalistes, la Police libérienne, la CEDEAO et d'autres acteurs clés discuteront des modalités de coopération entre les forces de l'ordre et la sécurité des journalistes lors de la tenue des élections.

Vingt-cinq journalistes et éditeurs supérieurs auront participé à une formation pratique de deux jours sur la façon de fournir une couverture crédible, efficace et professionnelle des élections tout en restant en sécurité.

La formation comportait des formateurs locaux et internationaux qui renforceront la capacité des journalistes à faire efficacement des rapports sur les questions liées aux élections et à travailler effectivement avec la police et les forces de sécurité.

A la veille des élections du Ghana en 2016, la Mfwa et l'Ims ont mis en place une intervention similaire qui a contribué énormément à faire en sorte que la police comprenne la sécurité des journalistes dans leur plan opérationnel.
-0- PANA MLJ/VAO/MTA/BEH/SOC 20sept2017

20 septembre 2017 18:29:22




xhtml CSS