Mesures de sécurité renforcées dans le secteur de l'aviation

Rabat- Maroc (PANA) -- Les autorités aéroportuaires marocaines et la compagnie Royal Air Maroc (RAM) ont décidé de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports et à bord des avions, suite aux attentats terroristes perpétrés aux Etats Unis, apprend-on vendredi soir de source officielle.
La RAM a annoncé dans un communiqué, qu'elle a renforcé les mesures de sécurité à bord de ses avions, en mettant en place un programme visant à durcir les dispositifs de prévention et de contrôle.
La compagnie aérienne marocaine a précisé que cette décision a été prise "pour se conformer en particulier aux mesures de sécurité spéciales annoncées par les autorités américaines de l'aviation (FAA)".
Ces mesures concernent essentiellement les procédures d'enregistrement et d'embarquement et le contrôle d'accès à bord (vérification systématique de l'identité des passagers).
Elles touchent aussi la vérification des bagages à bord et dans les soutes des avions en vue de s'assurer que tout passager ayant enregistré un bagage en soute se trouve bien à bord de l'avion.
La RAM qui inclut dans ces nouvelles mesures le fret, les colis postaux, la poste et le catering, a également accentué les mesures de surveillance et de vérification de ses avions au sol ainsi que de l'ensemble de ses installations et équipements.
D'autre part, le Comité National de Sûreté regroupant l'ensemble des intervenants en matière de sûreté aéroportuaire a appelé à prendre des mesures visant "à renforcer les moyens en place et à maintenir un haut niveau de vigilance".
Il s'agit du renforcement de l'ensemble des moyens intervenant dans les différents processus d'application des mesures de sûreté et de la coordination des différentes actions à entreprendre par l'ensemble des services concernés par la mise en oeuvre de ces mesures.

15 septembre 2001 12:07:00




xhtml CSS