Agence Panafricaine d'information

Mesures de la Direction de la sécurité de Benghazi pour promouvoir les paiements électroniques

Benghazi, Libye (PANA) - La Direction de la sécurité de Benghazi (Est) a annoncé une série de décisions visant à promouvoir l'utilisation des services électroniques dans les transactions commerciales et à sanctionner sévèrement les contrevenants. 

 

Cette mesure a pour objectif de soutenir la transformation numérique du secteur économique et de réguler le marché local, a  indiqué un communiqué publié, samedi soir.

 

Cette annonce a été faite lors de la troisième réunion périodique du Comité pour l'activation des services de paiement électronique, présidée par le directeur de la sécurité du Grand Benghazi, le général de division Salah Huwaidi, et à laquelle ont participé le président du comité, plusieurs commerçants de renom, des représentants de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Benghazi, de la Garde municipale et de l'Observatoire économique et commercial.

 

La Direction a expliqué sur sa page officielle que la réunion s'est conclue par l'adoption d'un ensemble de décisions réglementaires, notamment la suppression des transactions en espèces pour la vente et la livraison de marchandises entre les principaux commerçants et distributeurs. 

 

Toutes les parties sont désormais tenues d'utiliser les services bancaires, les chèques et les lettres de crédit, a précisé la Direction de la sécurité qui a insisté sur l'obligation de signaler tout commerçant ou entreprise exigeant un paiement en espèces ou refusant les virements bancaires.

 

La Direction de la sécurité a confirmé que les autorités compétentes prendront des mesures légales strictes à l'encontre des contrevenants, notamment l'arrestation, l'enquête, la fermeture de l'établissement fautif et l'imposition d'amendes, ainsi que l'annulation de toute majoration illégale appliquée aux transactions de paiement électronique.

 

Tous les commerçants sont tenus de vendre leurs biens et marchandises au même prix que celui autorisé pour les paiements en espèces, sans aucune majoration.

 

Le communiqué précise que des cellules de surveillance ont été mises en place sous la supervision de la Direction de la sécurité et de la Garde municipale afin de recueillir les signalements des citoyens et des commerçants concernant toute infraction. 

 

Il souligne que le non-respect de ces nouvelles instructions constitue une menace pour la sécurité nationale et expose les contrevenants à des sanctions telles que l'emprisonnement, des amendes et le retrait définitif de leur licence.

 

La Direction de la sécurité de Benghazi a insisté sur le fait que ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la régulation des marchés conformément aux cadres juridiques et bancaires, et soutiennent les efforts des autorités sécuritaires et économiques pour parvenir à une transformation numérique complète du secteur commercial. 

 

Ces mesures renforceront la transparence et la gouvernance financière, contribueront à la stabilité des marchés et protégeront l'économie nationale, selon la Direction de la sécurité.
-0- PANA BY/IS/SOC 09nov2025