Agence Panafricaine d'information

Message du président somalien au président du Conseil présidentiel libyen

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a reçu un message écrit du président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, qui lui a été remis par Yusuf Ahmed, conseiller et envoyé spécial du président.

Lors de sa rencontre dimanche au siège du Conseil présidentiel à Tripoli avec l'envoyé somalien, M. Al-Manfi a souligné "la profondeur des relations bilatérales qui unissent les deux pays et peuples frères dans tous les domaines", a indiqué un communiqué du Conseil libyen.

Le président du Conseil présidentiel libyen a reçu par ailleurs ce dimanche, l'ambassadeur de la République française en Libye, Mostafa Mihraje.

L'entretien, qui s'est déroulé au siège du Conseil présidentiel, a porté sur les derniers développements politiques, économiques et sécuritaires en Libye, ainsi que sur les mesures prises par le président du Conseil pour parvenir à un règlement politique global qui mènera à des élections parlementaires et présidentielle auxquelles participeront les libyens, sans exclusion.

L'opération électorale libyenne est confrontée à une impasse en raison des blocages du processus politique; le blocage a été accentué par la récente démission du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, le Sénégalais Abdoulaye Bathily.

Cette démission intervient dans le sillage de son échec à rassembler les cinq acteurs des principales institutions officielles pour un dialogue autour des désaccords sur les lois électorales et les questions politiques en suspens.

Une situation qui accroît la crise politique dans ce pays d'Afrique du Nord en proie à l'agitation et à l'insécurité depuis plus d'une décennie en raison des divisions politiques marquées par l'existence de deux gouvernements rivaux, l'un à Tripoli reconnu par la Communauté internationale, et l'autre basé dans l'Est désigné par le Parlement.
-0- PANA BY/IS/SOC 28avr2024