Meles Zenawi souligne le rôle du Parlement panafricain

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le Parlement panafricain, dont l'installation a eu lieu ce jeudi, à Addis-Abeba, n'est pas seulement un organe de l'Union africaine, mais aussi l'expression institutionnelle de la volonté des populations africaines en faveur de l'intégration, a affirmé le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
"Le Parlement panafricain a pour finalité d'instaurer une plate- forme commune pour que nos populations soient impliquées dans les délibérations et les prises de décision concernant les formidables défis qui interpellent l'Afrique", a déclaré Zenawi à l'occasion de l'installation officielle du Parlement.
Qualifiant l'évènement de nouveau chapitre favorisant le renforcement de l'unité du continent au profit de ses populations, il a affirmé que les Africains n'avaient d'autre choix que de faire tout ce qui était en leur pouvoir afin de faire de l'UA un instrument efficace pour la réalisation de leurs aspirations communes.
"Ce que nous avons réalisé jusqu'ici, depuis la transformation de l'OUA en UA, est réellement encourageant", a estimé le Premier ministre éthiopien, appelant les parlementaires à promouvoir la participation des populations aux activités de l'Union et à l'accélération du processus africain d'intégration.
Il a mis en exergue le rôle du Parlement panafricain, en tant qu'instrument d'une paix et d'un développement durables en Afrique.
M.
Meles a affirmé que le rêve des pères fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine était de renforcer la solidarité, les libertés politiques et économiques ainsi que le développement.
"Les aspirations de notre génération à une intégration réussie, à la paix, à la stabilité et au développement économique de l'Afrique tirent leurs motivations du passé.
Nous devons éviter les pièges et tirer profit des opportunités disponibles pour la réussite de cette noble entreprise", a-t-il ajouté.

18 Março 2004 22:38:00




xhtml CSS